Aller au contenu principal

Vous vous demandez comment accompagner votre foie gras pour le sublimer. Vous aimeriez être certain de faire le bon choix ! Quel pain choisir pour le servir en apéritif ? Quel fruit, quel chutney ou confit serait idéal ? Faut-il ou non utiliser des épices avec ce mets raffiné ? Avec quels légumes accompagner un foie gras à la poêle ? Voici les recommandations de notre Maison pour trouver le meilleur accompagnement pour votre foie gras en fonction de vos envies et de vos recettes. Sans oublier les accords mets-vins 

Accompagnement du foie gras en apéritif

Comment servir le foie gras en apéritif ? Les idées ne manquent pas ! En petit toast avec un morceau de pain d’épices et une framboise fraîche, en cuillère avec une compotée de fruit encore tiède, en cromesquis, en verrine… Voici nos conseils pour choisir votre pain, vos fruits ou encore vos condiments !

▪ Quel pain pour accompagner le foie gras ? Le pain brioché, le pain de campagne, le pain aux figues et le pain d’épices s’accorderont très bien avec le fondant du foie gras. 

▪ Quel fruit s’associe bien au foie gras ? Pomme, poire, framboise, abricot, banane, figue, raisin… sans oublier des fruits exotiques comme la mangue, la papaye ou le kumquat (choisir ces fruits bien mûrs, car lorsqu’ils sont trop verts, leur acidité peut dégrader le goût du foie gras). À adapter en fonction de la saison bien sûr, pour des fruits plus riches en goût !

▪ Avec quel condiment marier le foie gras : confits de figues ou d’oignons, chutney de pomme épicé à la cannelle… Servez votre confiture ou votre marmelade dans un ramequin à part : tous les palais ne sont pas forcément séduits par l’alliance du foie gras et des mets très sucrés. 

🥄 Et pour un cocktail ou un apéritif dinatoire ? Le format bouchée est idéal. Notre Maison vous propose sa recette de bouchées au foie gras d’oie et confit de rhubarbe. À essayer absolument ! 

🥄 Voici une idée d’accompagnement de votre foie gras pour un apéritif de Noël plein de saveurs : notre pain d’épice aux figues, associé à notre confit de Noël. Ils feront merveille avec du foie gras frais, mi-cuit ou en conserve.

Avec quoi accompagner le foie gras en entrée ?

En entrée froide 

Vous manquez d’inspiration pour l’accompagnement de foie gras en entrée froide ? Tout comme à l’apéritif, les fruits frais ou cuits ainsi que les condiments sont une association de choix : 

  • chutney de figues 
  • confit d’oignons 
  • compotée de pommes/citron 
  • brunoise de fruits légèrement épicés

🥄 Vous hésitez entre un foie gras de canard du Sud-Ouest et un foie gras d’Alsace ? Le premier est assaisonné avec seulement du sel et du poivre. Le second s’avère subtilement épicé, à l’image de la tradition alsacienne. Vous hésitez encore ? Notre Maison vous propose un entre-deux avec notre sel épicé ! Un trait de vinaigre balsamique sur le côté de l’assiette et vos invités pourront passer à la dégustation. 

En entrée chaude 

Vous avez envie de surprendre vos convives ? Voici quelques idées de recettes d’entrées chaudes où le foie gras sera magnifié… 

  • En aumônière : le foie gras y est cuit, niché au cœur d’une pâte filo ou d’une feuille de brick. Une alliance du croustillant et du fondant que nous ne pouvons que vous conseiller ! Apportez-y de la fraîcheur avec une petite salade de jeunes pousses. 
  • En velouté : le foie gras se marie à merveille avec les légumes anciens tels que le topinambour, le potimarron ou la courge.
  • En crumble : spéculoos émiettés, dés de foie gras et compotée de fruits chauds… cette entrée a tout pour plaire. 

🥄 Nous vous suggérons aussi notre recette de velouté d’artichaut au foie gras, accompagné de ses chips de magret d’oie

Comment servir votre foie gras en plat ?

Vous cherchez un accompagnement pour le foie gras en plat principal ? Avant toute chose, nous vous recommandons de cuire vos légumes à la poêle avec une noisette de beurre, en adaptant le temps de cuisson à la spécificité de chacun (cuisson longue ou courte). Voici une liste de légumes qui s'accordent parfaitement avec le foie gras : 

  • les carottes 
  • le céleri 
  • le potimarron 
  • les champignons (dont la truffe, souvent associée au foie gras pour ses arômes d’une grande finesse) ; 
  • le topinambour 
  • l’artichaut 
  • les condiments tels que l’ail ou l’oignon, qui rehaussent subtilement toute recette ;
  • la salade (à servir en crudités) : la mâche ou les jeunes pousses vous permettront d’accompagner votre foie gras… assorti à du magret ou du gésier de canard, par exemple ! 

🥄 Savez-vous qu’en cuisine, le gibier se marie à merveille avec le foie gras ? Découvrez dès maintenant notre recette de faisan au foie gras, accompagné de sa purée de céleri-rave et de ses croquettes de pommes de terre aux champignons ! 

Nos conseils pour sublimer votre foie gras au dessert

Vous n’osez pas le menu « tout foie gras » ? Pourtant, en petite quantité, le foie gras peut être merveilleux en dessert ! Si vous souhaitez servir le foie gras d’une façon originale, il faut néanmoins que le goût soit au rendez-vous. Privilégiez les recettes où les ingrédients suivants ont la part belle : 

  • Le chocolat : moelleux au cœur de foie gras, millefeuille de foie gras sauce chocolat, profiteroles de foie gras… Cette alliance de saveurs vous surprendra.
  • Les fruits : vous trouverez de nombreuses recettes de desserts au foie gras qui en contiennent… Sorbet à la mangue, à la pomme, au citron : ils apporteront une note de fraîcheur appréciée en fin de repas.
  • Le mascarpone : ce mélange de lait de vache et de fromage frais vous permettra de revisiter la célèbre recette du tiramisu… version foie gras ! 

🥄 Ces différentes suggestions peuvent aussi être proposées en entrée sucrée salée. 

Les accords mets-vins avec le foie gras

Quel vin servir avec du foie gras ? On parle souvent de l’alliance avec les vins blancs doux, moelleux ou liquoreux, mais ce serait dommage de ne citer qu’eux ! Un rouge épicé aux tanins fondus ou un blanc sec, mais fruité, peuvent tout autant s’accorder avec les saveurs du foie gras et de ses accompagnements. 

Notre conseil : privilégiez les vins secs au début du repas

Le sucre des vins doux, bien qu’apprécié avec le foie gras, risque cependant de déséquilibrer le palais pour le reste du repas. L’idéal est de monter progressivement en sucrosité dans les vins choisis depuis l’apéritif jusqu’au dessert. Mais alors, quel vin blanc sec servir avec un foie gras ? Voici quelques idées :

  • le muscat d’Alsace, pour ses arômes fruités ;
  • le saumur, connu pour sa souplesse et son équilibre ; 
  • le savennières, avec sa délicatesse et sa fraîcheur. 

🥄 Vous pouvez aussi, bien sûr, opter pour les vins pétillants, tels que les crémants et champagnes. Leur effervescence apportera une fraîcheur délicate.

Les vins moelleux et liquoreux pour accompagner le foie gras 

Les vins moelleux et les vins liquoreux restent néanmoins une valeur sûre pour mettre en valeur le foie gras. Tous deux font partie de la famille des vins doux. Est considéré comme vin doux un vin qui contient plus de 4 grammes de sucre par litre. C’est le cas des vins moelleux dont la teneur en sucre se situe entre 12 et 45 gr/litre, et des vins liquoreux, qui en contiennent plus de 45 gr/litre. Voici quelques recommandations de vins doux qui vont avec le foie gras : 

  • les vins d’Alsace, tels le gewurztraminer et le riesling 
  • le côtes-de-bergerac 
  • le gaillac 
  • le monbazillac 
  • le jurançon 
  • le sauternes 
  • le coteaux-du-layon 
  • le porto ;  
  • etc. 

L’alliance du vin rouge et du foie gras

Vous souhaitez surprendre vos invités en séduisant leurs papilles avec une alliance réussie entre le foie gras et le vin rouge ? La Maison vous recommande : 

  • les vins de la rive droite du Bordelais (le Pauillac, le Saint-Émilion, etc.) ;
  • certains vins de Bourgogne, comme un Volnay ou un Vosne-Romanée ;
  • les vins fruités de la vallée du Rhône, comme un Châteauneuf-du-Pape.

🥄 Et pour accompagner un foie gras poêlé ? Les tanins fondus d’un bourgogne ou d’un bordeaux millésimé, patiné par le temps, s’harmoniseront avec la texture fondante du foie gras cuit à la poêle. 

Cuisiner, c’est avant tout s’interroger sur chaque ingrédient utilisé dans l’assiette : c’est davantage le cas encore quand il s’agit de réfléchir à l’accompagnement d’un foie gras. Celui-ci diffèrera en effet en fonction de vos recettes. Foie gras servi en entrée, ou saisi à la poêle pour un plat, travaillé avec du chocolat pour un dessert… Grâce à cet article, vous devriez vous sentir plus au clair quant aux fruits, légumes, condiments et vins qui vont bien avec le foie gras. Il n’y a plus qu’à préparer votre menu et laisser la magie opérer dans votre cuisine !