Aller au contenu principal

Grand classique des repas festifs, servi en apéritif, en entrée comme en plat, le foie gras d’oie ou de canard est un mets d’exception très apprécié des papilles gourmandes… au point d’être proposé à table toute l’année durant ! Bien distinct du foie gras du sud-ouest de la France, le foie gras d’Alsace n’a rien à lui envier. Découvrons dès maintenant ses spécificités, qui, gageons-le, vous mettront l’eau à la bouche. Histoire du produit, préparations, suggestions de recettes… La Maison Édouard Artzner, basée à Strasbourg, vous invite à un voyage savoureux au pays du foie gras alsacien

Un foie, des épices : un goût unique pour un produit artisanal d’exception

Le foie gras est un incontournable des repas de fête. Mais comment s’y retrouver entre les foies gras du Sud-Ouest et d’Alsace ? À la dégustation, le consommateur pourra rapidement se faire une idée de leurs personnalités… bien distinctes ! 

Le foie gras d’Alsace saura vous séduire si vous souhaitez un mets : 

🌿 subtilement assaisonné avec des épices du terroir,

🌿 fin et fondant, pour une sensation en bouche tout en longueur, sans lourdeur.

Le foie gras alsacien : un assaisonnement qui contribue au patrimoine culinaire de la France

Sans pour autant écarter le canard de leur production, les Alsaciens ont fait des oies leurs palmipèdes favoris pour l’élevage et le gavage. Il faut dire que le foie d’oie est plébiscité pour sa subtilité, et réputé moins gras que celui du canard. Sa texture fondante, onctueuse, lui confère une finesse certaine, assortie de saveurs gourmandes en fin de bouche. Sa production est donc davantage recherchée.  

À l’Alsace d’y apporter son identité, fidèle à son terroir : les épices. Et il ne s’agit pas d’agrémenter la recette d’une pincée de piment d’Espelette, mais bel et bien d’assaisonner le foie avec tout un bouquet d’arômes pour en relever le goût. Chaque chef cuisinier applique sa propre recette, en utilisant par exemple : 

  • le paprika 
  • le gingembre 
  • la coriandre 
  • la cannelle 
  • etc. 

Mais nous ne vous en dévoilerons pas plus ! Chez Édouard Artzner, nous n’en dénombrons pas moins de 11… dont nous gardons jalousement le secret depuis 1803.

🥄Vous souhaitez vous forger votre propre avis ? Notre Maison, installée à Strasbourg, vous recommande ses terrines de foie gras d’oie truffé. Nul doute que leur onctuosité saura vous convaincre ! 

Foie gras d’Alsace et foie gras du Sud-Ouest : des différences pour deux personnalités bien distinctes

Le foie gras de canard est très répandu sur le marché des producteurs du Sud-Ouest : l’élevage et le gavage de cet animal sont réputés moins onéreux que l’oie. Ce qui n’empêche pas les chefs cuisiniers de la région de préparer leurs foies selon des recettes traditionnelles, entiers, en blocs ou en verrines. 

Les artisans du sud-ouest de la France misent sur un assaisonnement de base, à savoir du sel, du poivre et… c’est tout ! Car il n’y a guère besoin de plus, l’avis est assez tranché sur la question : le goût du foie gras de canard est direct, voire frontal. Les connaisseurs ont même tendance à le qualifier de « rustique » tant sa robustesse en bouche est affirmée. Le foie gras alsacien, lorsqu’il est préparé avec du foie gras d’oie, doit son goût incomparable à la finesse de ce dernier… ainsi, comme nous l’avons vu, qu’à son traditionnel mélange d’épices !

Histoire du foie gras alsacien : petite rétrospective à travers la naissance de la Maison Édouard Artzner

C’est bel et bien en Alsace, et notamment au cœur de la ville de Strasbourg, que le foie gras commence à marquer l’histoire culinaire. Et dans ce domaine, la Maison Édouard Artzner fait entendre parler d’elle, servie par son exigence de qualité et son respect de la tradition

Un savoir-faire artisanal qui remonte au XVIIIe siècle 

À l’aube des années 1780, Jean-Pierre Clause, cuisinier du Maréchal de Contades, confectionne des foies gras entiers, mêlés à une farce de veau et de lard. En guise de couvercle, il élabore une magnifique croûte dont il recouvre sa préparation. Il met ensuite le tout à cuire au four. C’est ainsi que le premier « pâté de foie gras » voit le jour ! 

Une créativité exigeante, mise au service de la qualité 

Cette recette lui fait une telle publicité qu’elle suscite la vocation de Philippe Artzner. En 1850, son fils Édouard, à la tête du commerce de Strasbourg, invente la terrine de foie gras cuite à basse température. Ce procédé le rend célèbre jusqu’à la cour du roi, connu pour apprécier les plaisirs de la table. Philippe Artzner est le premier à badigeonner les foies de graisse d’oie. Un moyen de préserver toutes les saveurs du foie gras durant près de trois semaines : un véritable exploit au XIXe siècle ! 

🥄Régalez-vous de ce foie gras d’oie entier agrémenté de 11 épices. Vous y trouverez toute la patte gastronomique de la Maison Artzner, fleuron de la gastronomie française.

Bien choisir votre foie gras d’Alsace : nos conseils pour les amateurs d’excellence

S’il est coutume de parler du foie gras, il serait cependant plus approprié d’évoquer les foies gras. Car si différencier oie et canard s’avère assez simple, il n’en va pas de même pour les diverses façons de le cuisiner : frais, cuit, mi-cuit, poêlé… Sans parler des présentations et contenants, très variés eux aussi : verrine, en pain, terrine… Les moyens de sublimer ce beau produit ne manquent pas en France, mais encore faut-il s’y retrouver ! 

Oie ou canard pour cuisiner son propre foie gras ?

Vous êtes de ceux qui aiment préparer eux-mêmes leur produit, du début à la fin ? Alors, privilégiez un foie d’oie cru, qui exsudera moins lors de la cuisson qu’un foie de canard. Pour un gain de temps, optez pour un foie cru déjà déveiné. Parmi les recettes les plus faciles à réussir, la Maison vous recommande les terrines : elles constituent un allié de taille pour qui voudrait anticiper ses menus de fête en les élaborant en avance. 

Nos foies gras prêts à déguster

Notre Maison vous recommande ses foies gras d’Alsace, dont les matières premières sont méticuleusement choisies. C’est la condition sine qua non pour garantir l’excellence de nos produits, proposés en boutique comme à la livraison. 

  • Le foie gras frais est soumis à une cuisson légère, à basse température. En torchon, en terrine ou sous forme de pain, mieux vaut le conserver au réfrigérateur et ne pas tarder à le déguster. 
  • Le foie gras en conserve peut également se présenter dans un bocal. Cuit à 110 °C, il bénéficie d’un avantage certain : plus il vieillit, meilleur il est. Vous aimez le foie gras onctueux ? Patientez quelques mois, voire quelques années, avant de vous en délecter.
  • Le foie gras mi-cuit : cuit à environ 80 °C, il présente une texture plus ferme. Nous le commercialisons sous forme de barquette ou en bocal.

Notre Maison a à cœur de vous proposer des produits variés, qui témoignent d’un élevage respectueux et d’un savoir-faire exigeant. Les fêtes sont l’occasion de découvrir le confit de canard ou encore le magret, qui se marie à merveille avec le foie gras. 

Le foie gras d’Alsace demeure un bijou de la gastronomie. Si le canard est fréquemment utilisé, les foies gras d’oies restent des produits de prestige. La Maison Édouard Artzner met un point d’honneur à les faire connaître en proposant la livraison à tous ses clients, dans plus de 35 pays. Le foie gras alsacien n’a pas fini de ravir les papilles du monde entier !

💡 Pourquoi ne passeriez-vous pas derrière les fourneaux ? Nous vous guidons pas à pas pour réaliser cette sublime recette de burger au magret d’oie !